Microphone à large diaphragme avec 5 directivités.
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Caractéristiques
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• Principe de fonctionnement acoustique : Transducteur à gradient de pression,
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• Omnidirectionnelle, cardioïde large, cardioïde, hypercardioïde, bidirectionnelle (figure de 8),
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• Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz,
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• Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm : 11 mV/Pa,
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• Impédance de charge conseillée : 1 kOhm,
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• Niveau de bruit équivalent, selon CCIR : 22 dB,
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• Niveau de bruit équivalent, pondéré A : 10 dB A,
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• Rapport Signal/Bruit, selon CCIR (au niveau SPL de 94 dB) : 72 dB,
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• Rapport signal bruit, pondéré A (au niveau SPL de 94 dB) : 88 dB,
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• Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5% : 141 dB, avec pré atténuation -6 dB : 147 dB, avec pré-atténuation -12 dB : 153 dB,
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• Tension de sortie maximale, pour THD > 0,5% : 10 dBu,
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• Tension d'alimentation fantôme : 48 V,
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• Intensité consommée : 3,2 mA,
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• Connecteur de sortie : XLR 3M.
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• Poids : 445 g,
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• Diamètre : 64 mm,
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• Longueur : 145 mm.
Pour aller plus loin...
Avec ses proportions classiques associées à une ligne élégante et à un concept novateur, le TLM 107 incarne parfaitement la philosophie Neumann : l'innovation fondée sur la tradition. Loin d'évoquer une nostalgie vintage ou rétro, le TLM 107 est un microphone de studio impressionnant et moderne. Sa reproduction de haute précision à large spectre de performance, très proche de l'original, rend le TLM 107 universellement utilisable, apportant une liberté de création jusqu'alors inconnue en mixage et en post-production. Ingénierie Neumann La capsule de conception nouvelle, inspirée par un des microphones haut de gamme de Neumann, le D-01, impressionne par sa remarquable fidélité d'impulsion.
La grande cohérence des cinq diagrammes polaires, omnidirectionnel, cardioïde et en forme de 8, plus les diagrammes intermédiaires que sont le cardioïde large et l'hypercardioïde, est aussi inhabituelle pour une capsule à grand diaphragme. Le TLM 107 ne fournit pas un son optimal qu'avec le réglage cardioïde ; il assure également une précision maximale sur toute la gamme de fréquences pour toutes les autres caractéristiques de directivité.
Le son reste toujours équilibré, avec une reproduction quasi linéaire jusqu'à 8 kHz, et une légère bosse dans les plus hautes fréquences qui donne de la présence et de la clarté à la voix. Dans ce contexte, une attention spéciale a été portée à la reproduction naturelle des sons de la parole, particulièrement aux sifflantes en « s ». La grille est optimisée acoustiquement pour une faible sensibilité aux plosives. En outre, le transducteur est raccordé par le bord, avec les deux diaphragmes à la masse. Plus précisément, cela garantit une réduction considérable de la sensibilité à la poussière et à l'humidité.
Conception sonore sans compromis Le circuit sans transformateur permet un niveau élevé de linéarité et une large plage de dynamique. Le bruit propre de seulement 10 dB-A est pratiquement inaudible alors que parallèlement, le TLM 107 accepte des niveaux sonore très élevés. Le niveau maximal de pression acoustique admissible de 141 dB SPL peut atteindre 153 dB SPL grâce à la pré-atténuation (Pad). Cela permet au TLM 107 de transmettre sans distorsion le son des instruments les plus puissants.
Les réglages du filtre coupe-bas (linéaire, 40 Hz et 100 Hz) sont précisément adaptés aux situations concrètes d'enregistrement. Sans phénomènes indésirables, le filtre à 40 Hz coupe les bruits parasites au-dessous de la plage des fondamentales (41 Hz est la fréquence de la corde de mi à vide d'une contrebasse), tandis que le filtre à 100 Hz est optimisé pour la parole et le chant (100 Hz correspond aux notes les plus basses d'un baryton). Concept de fonctionnement innovant Pour la première fois, toutes les fonctions de configuration du microphone sont contrôlées intuitivement par un bouton de navigation.
L'affichage lumineux de directivité dans la bague chromée est un indicateur visuel, tandis que les réglages du pré-atténuateur et du filtre coupe-bas sont indiqués par des LED à gauche et à droite du bouton. Pour ne pas distraire les chanteurs, le bouton et l'affichage sont situés à l'arrière du microphone. Après 15 secondes, les affichages s'éteignent automatiquement.
Plein feu sur
Marque légendaire depuis des décennies, présente dans tous les plus grands studios d'enregistrement, Neumann est gage de haute qualité et de professionnalisme. Que ce soit les Beatles, Natalie Cole, Céline Dion, Bryan Adams et Beyoncé... tous utilisent cette marque d'exception avec le fameux U87, et le TLM49 en tête de liste. En Home Studio, les micros à condensateur TLM103 et TLM102 sont les plus demandés. Pour obtenir un son de studio sur scène, optez pour le KMS105. Ces dernières années, Neumann propose également des enceintes de monitoring haut-de-gamme KH80, KH120 et KH310.