Sequential - Oberheim OB-6
L'Oberheim OB-6 est un fabuleux synthétiseur, fruit d'une collaboration historique entre deux légendes vivantes du monde des synthétiseurs analogiques : Dave Smith et Tom Oberheim. Aucun autre synthétiseur analogique poluphonique moderne ne peut se vanter d'un tel pedigree, ou d'une telle signature sonore massive. Le synthétiseur OB-6 est inspiré des circuits du SEM originaux conçus par Tom Oberheim, au cœur de ses synthétiseurs à 4 et 8 voix. Il est équipé d'oscillateurs contrôlés en tension, d'un filtre 2-pole et de VCAs. Néanmoins, il offre la souplesse et la maniabilité d'un synthétiseur moderne, à savoir une implémentation MIDI complète, une interface très bien pensée, des effets audio de qualité studio, un séquenceur pas à pas polyphonique, un arpégiateur, et bien plus encore. L'OB-6 contient 1000 presets et est polyphonique 4 ou 8 voies.
Caractéristiques
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Dave Smith Instruments OB-6 Synthétiseur analogique 6 voix de polyphonie, de 49 touches semi-lestées sensibles à la vélocité, avec aftertouch.
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2 oscillateurs et sous-oscillateurs par voix.
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Formes d'onde à variation continue.
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Filtre variable.
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Step Séquenceur polyphonique à 64 pas.
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Arpégiateur complet.
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2 moteurs d'effets numériques.
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Une fonction par bouton sur le panneau supérieur.
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49 Touches semi-lestées, sensible à la vélocité avec aftertouch.
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Autres contrôleurs: Pitchbend, molette de modulation
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Polyphonie : 6.
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Nombre de préréglages : 500 presets utilisateur, 500 presets d'usine.
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Types d'effets : Distorsion analogique, réverbérations, delay, chorus, flanger, phase, ring modulator.
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Séquenceur : Séquenceur polyphonique 64 pas.
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Sorties audio : 2 x Jacks 6,3mm (gauche, droite), 1 x Jack 6,3mm (casque).
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USB : 1 x USB Type B.
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E/S MIDI : In/Out/Thru/USB.
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Entrées Pédale : 1 x expression de volume, 1 x sustain, 1 x démarrage/arrêt du séquenceur, 1 x expression du filtre.
Présentation
- 2 oscillateurs et sous-oscillateurs par voix.
- Formes d'ondes variables en continu.
- Filtre à variables d'état.
- Séquenceur pas à pas polyphonique à 64 étapes.
- Arpégiateur à fonctions complètes.
- 2 moteurs d'effets numériques.
- Panneau supérieur à boutons par fonction.
- 49 touches semi-lestées, sensibles à la vélocité et l'aftertouch.
Pour aller plus loin...
L'OB6 dispose d'une section double effets qui offre des réverbérations de qualité studio, des delays (standard et BBD), des chorus, des flangers, et des reproductions fidèles du déphaseur et modulateur en anneau, que l'on trouvait sur les synthés originaux de Tom Oberheim. En revanche, alors que les effets eux-mêmes sont numériques, avec une résolution de 24 bits et 48 kHz, un véritable bypass maintient un chemin de signal analogique complet.
La fonction X-Mod élargit la palette tonale de l'OB-6 et facilite la création de sons impressionnants et atypiques. Les sources de modulation sont l'enveloppe du filtre et l'oscillateur 2, tous deux à commande bipolaire. Les destinations comprennent la fréquence de l'oscillateur 1, la forme de l'oscillateur 1, la largeur d'impulsion de l'oscillateur 1, la coupure du filtre et le mode filtre. Le séquenceur de pas polyphonique permet jusqu'à 64 pas et jusqu'à 6 notes par pas.
Il est possible de créer des séquences polyphoniques, avec des silences, et synchroniser avec une horloge MIDI externe. L'arpégiateur complet peut également être synchronisé avec une horloge MIDI externe. Le mode Unison offre un nombre de voix configurable (de 1 à 6 voix), une mémoire d'accords et des modes de jeux.