Processeurs de signal

Quatre préamplificateurs micros, deux canaux avec entrées DI, et un décodeur M-S dans un boîtier Rack 1U.

ARTICLE N° 57295
  • Fonction Silk
  • • Nous pourrions passer des heures et des heures à écrire sur cette fonction, mais il suffit de dire qu’elle vous offre une option subtile d’amélioration de la qualité sonore en donnant à votre son la texture des modules Vintage. La touche Silk réduit la contre réaction et adapte la réponse en fréquence pour offrir un traitement sonore très doux et très musical. Essayez-la et jugez par vous-même.
  • Touche M S
  • • La touche M S active le décodeur Mid-Side sur les canaux 3 et 4. Le niveau du canal 3 contrôle le signal central Mid, et le niveau du canal 4 gère le signal latéral Side.
  • Entrées Instrument
  • • Entrées haute impédance symétriques ou asymétriques pour instruments utilisant le circuit de gain du préampli micro.
  • Afficheur de niveau
  • • De 30 dBu à +22 dBu avec référence à la sortie.
  • Touche Mute
  • • Coupe le signal de sortie post afficheur de niveau et pré-sortie de bus. Veillez à couper les sorties avant d’activer l’alimentation fantôme.
  • Filtre passe haut
  • • Le filtre passe haut est un outil très utile avec n’importe quel signal, et notamment avec les micros. Les signaux inférieurs à 30 ou 90 Hz peuvent être atténués de 12 dB/Octave, sans affecter les fréquences supérieures. Ceci vous permet de vous débarrasser des bruits de manipulation, des ronflements, etc.
  • Alimentation fantôme
  • • Délivre l’alimentation fantôme 48 Volts aux micros.
  • Inverseurs de phase
  • • Déphase le signal source de 180 degrés.
En plus d’un gain de 72 dB, les préamplis micro du 5024 vous offrent un inverseur de phase, une touche de Mute, une alimentation fantôme, un filtre passe-haut à sélection de fréquence, et le célèbre circuit Silk vous offrant la chaleur sonore et la présence des meilleurs circuits Vintage. Les canaux 1 et 2 du 5024 sont équipés d’une entrée haute impédance pour les sources à niveau instrument. Les canaux 3 et 4 sont équipés d’une touche M-S, permettant le décodage Mid-Side sans avoir à mobiliser plusieurs voies de votre console de mixage.

ENTRÉE MICRO

L’entrée micro est symétrique mais non flottante : elle est une variation d’un amplificateur de mesure ultra-précis utilisant un circuit d’amplificateur configuré comme un transformateur (“Transformer-Like-Amplifier”, ou T.L.A.) avec un filtre passe-bas torique de réjection de mode commun atténuant les fréquences supérieures à 150 kHz. L’étage T.L.A. est suivi par un véritable transformateur d’entrée acceptant un signal d’entrée de +25 dBu qui peut être géré à gain unitaire sans circuit d’atténuation en entrée sur la totalité du spectre audio.

Ceci combine les avantages offerts par la “symétrisation électronique” et l’utilisation d’un véritable transformateur. Lorsque l’alimentation fantôme est désactivée, cette entrée sert d’entrée ligne de très haute qualité avec une impédance de 10.000 Ohms.

FAIBLE BRUIT, FAIBLE DISTORSION

Nous avons apporté une attention particulière lors de la conception du 5012 afin d'obtenir un bruit de fond et une distorsion harmonique aussi faibles que possible. L’organisation optimisée du trajet du signal et l’architecture en Classe A sont à l’origine de la qualité sonore et de l’absence de distorsion et de bruit de fond du 5012. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page des Notes de conception de Rupert Neve. (Mr. Rupert Neve’s Design Notes)

POURQUOI LES TRANSFORMATEURS ?

Le but de cette page Web n’est pas d'étudier en détail l’utilisation des transformateurs, nous ajouterons une discussion technique plus tard. Nous allons cependant voir certains points essentiels relatifs à ces composants, montrant que le composant doit être appréhendé dans son contexte avec d’autres composants, et pas simplement dans son entité, détaché de tout circuit.

Les subtilités des performances sonores dans la conception de circuits commencent à être comprises. Par exemple, les recherches montrent de façon concluante que les fréquences au-dessus de 20 kHz affectent la façon dont les humains perçoivent la qualité sonore. Mais depuis longtemps, bien avant ces preuves scientifiques, de nombreux musiciens et ingénieurs savaient que des équipements aux mesures techniques identiques peuvent offrir une sonorité très différente.

Il suffit de quantités ridiculement faibles d’harmoniques impaires et musicalement dissonantes pour affecter la qualité sonore de façon négative. Les interférences et bruits de fond extérieurs ou intrinsèques qui arrivent jusqu’au trajet du signal dégradent les performances de la chaîne sonore globale.

De nombreux studios utilisent des équipements externes en cabine de mixage qui ne sont pas bien protégés contre les interférences. Une mauvaise mise à la masse de tels équipements peut générer des problèmes très sérieux. Les circuits à “symétrisation électronique” utilisés couramment dans les équipements modernes donnent des résultats très bons sur le banc de mesures, mais n’offrent pas une réjection suffisante des interférences en environnement de travail réel.

Les circuits d’entrée et de sortie doivent être exempts de toute dépendance à la mise à la masse de sorte que seuls les signaux “désirables” entrent et sortent du trajet de traitement. Les transformateurs offrent la solution idéale. Le son doux et soyeux de mes consoles préférées vient de l’utilisation de gros transistors et de gros transformateurs de haute qualité. Les modules Portico de Rupert Neve Designs vous offrent aujourd’hui la même qualité sans en avoir l’encombrement ou le prix.

Pour que ces modules travaillent ensemble de façon optimale (c’est à dire dans une configuration propriétaire de console) sans produire de ronflement, sans interférences HF ou toute autre interaction néfaste, les interfaces de connexion, les masses, les niveaux et les impédances doivent recevoir la plus grande attention. Chaque module Portico est un processeur de signal complet et totalement intégré qui offre les performances annoncées et de façon autonome. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous utilisons les transformateurs.

Plein feu sur